Cinélégende

accueil> archives > >programme 2013-14 > Flics

flics, mythes et crimes d'Amérique et d'ailleurs

Programmation réalisée avec la participation de l'PSA (Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées) de l'Université Catholique de l'Ouest.

Au niveau de l’expérience individuelle, le mythe n’a jamais complètement disparu : il se fait sentir dans les rêves, les fantaisies et les nostalgies de l’homme moderne, et l’énorme littérature psychologique nous a habitués à retrouver la grande et petite mythologie dans l’activité inconsciente et semi-consciente de tout individu. Il semble qu’un mythe, tout comme les symboles qu’il met en œuvre, ne disparaît jamais de l’activité psychique : il change seulement d’aspect et camoufle ses fonctions. Mais il serait instructif de prolonger l’enquête et de démasquer le camouflage des mythes au niveau social.
Mircea Eliade

Avant tout le genre policier propose une incarnation de l'éternel conflit qui oppose le bien au mal, sans que la frontière entre l'un et l'autre soit toujours bien définie  : l'enquêteur et le justicier, le gardien de la cité et le ripou, le pourfendeur de criminels et l'homme qu'il demeure, susceptible de succomber à toutes les tentations...

Le flic, un mythe moderne donc  ? Le personnage du policier fait partie de l'imaginaire de notre temps. Romans et films engendrent, en marge de la réalité, des personnages archétypaux : le criminel, la femme fatale, le privé… et le « flic ». En quête de vérité, de justice ou de vengeance, incorruptible ou corrompu, il semble vouloir perpétuer des figures immémoriales : du chérubin qui chasse du Paradis les coupables aux héros qui soumettent les dragons, ou d'Œdipe en quête du meurtrier de son père aux chevaliers garants de l'honneur de leurs dames, en attendant les anges justiciers au moment du Jugement dernier.

Raphaël, Saint Georges terrassant le dragon

 

programme

Du 1er au 10 octobre, en lien avec la Fête de la Science : "Quête et enquête : le mythe de la police scientifique".
- L'Etrangleur de Boston de Richard Fleischer (USA, 1968)
- Conférence de Gilles Menegaldo : Le flic à Hollywood : la méthode et le mythe, l’enquête et la quête
- L'enquête : Romanesque et réalités, lecture de textes par Ghislaine Le Dizès, commentés par le commandant Alain Bouligand, technicien en chef de la police technique et scientifique d'Angers
- Conférence/diaporama sur l'historique de la police scientifique par Philippe Leriche
- Les vrais experts – Quand la science enquête
, documentaire de Bruno Sevaistre et Pascal Créségut, avec un débat en présence d'un représentant de la Gendarmerie nationale.

L'Etrangleur de Boston

Du 26 au 28 novembre : "Le flic et la ville"
- La Cité sans voiles de Jules Dassin (USA, 1948)
- Conférence de Gilles Menegaldo : Le flic dans la ville : du film de gangster au néopolar

Du 18 au 20 février : "Mythes et figures du criminel"
- La Soif du mal d'Orson Welles (USA, 1958)
- Conférence de Gilles Menegaldo : Le mythe du criminel à l’écran et son évolution.

Du 8 au 10 avril, : "Deux mythes : le flic et la femme fatale"
- Sueurs froides d'Alfred Hitchcock (USA, 1958)
- Conférence de Gilles Menegaldo : Le flic, le privé et la femme fatale